Enfilez un casque de réalité virtuelle et trouvez-vous un autre monde. Les expériences immersives sont idéales pour les jeux et même les applications professionnelles, mais qu’en est-il de la santé? Les chercheurs examinent maintenant les avantages de la réalité virtuelle pour la santé mentale et le bien-être général.
Un nouveau médium de masse
La technologie RV existe depuis des décennies, mais ce n’est que ces dernières années qu’elle est devenue une forme de média de masse, avec des expéditions de casques dépassant le million d’unités pour la première fois en 2017, selon Canalys. Les fabricants, quant à eux, ont introduit des appareils toujours plus attrayants. Le dernier casque VR, a deux écrans OLED avec une résolution 78% supérieure au modèle précédent.
À mesure que la réalité virtuelle devient plus puissante et omniprésente, son potentiel de soutien de la santé augmente. Une application possible est le traitement du trouble de stress post-traumatique. Des chercheurs ont examiné 285 études dans lesquelles la technologie de réalité virtuelle a été utilisée pour traiter des maladies mentales telles que l’anxiété et la schizophrénie. Les auteurs ont noté que le traitement VR peut réduire l’anxiété et ont conclu que «VR a le potentiel de transformer l’évaluation, la compréhension et le traitement des problèmes de santé mentale».
Les grands espaces
Si les avantages des casques de réalité virtuelle sont visibles dans le traitement de la santé mentale, qu’en est-il du bien-être général ? Il est établi depuis longtemps que le fait de sortir peut améliorer le bien-être. Par exemple, une étude de 2016 de l’Université du Queensland dans Scientific Reports a révélé que les personnes qui visitaient les espaces verts avaient une pression artérielle et des taux de dépression inférieurs.
Les développeurs de logiciels profitent de ce lien en créant des environnements VR qui peuvent détendre les utilisateurs avec de la musique apaisante, des animations et des environnements naturels réels ou simulés. Par exemple, la relaxation avec des casques connectés emmène les utilisateurs à travers des prises de vue en direct à 360 degrés des plages, des lagunes et des cascades d’Australie; Perfect offre une gamme de paysages simulés de montagne, de mer et d’hiver ; et Nature Treks VR permet aux utilisateurs de créer leurs propres environnements naturels simulés relaxants.
Les inconvénients de la VR
Il existe cependant des problèmes potentiels en ce qui concerne la technologie et la nature de la réalité virtuelle. Le premier est le manque de données cliniques montrant que les expériences de RV peuvent être aussi efficaces qu’en réalité dans un environnement naturel; cela pourrait se produire dans un proche avenir, car l’utilisation des applications est étudiée de plus en plus.
Une autre préoccupation est de savoir si les gens remplaceront ou non une promenade dans les bois par des sangles sur un casque VR.
Attention néanmoins que la réalité virtuelle comme quelque chose qui incitera les gens à rechercher éventuellement la vraie nature, tout comme les documentaires sur la nature l’ont fait pendant près d’un siècle.
La réalité virtuelle place le spectateur dans une expérience. C’est une utilisation incroyable de la technologie pour inciter les gens qui ne verront peut-être jamais le mont Everest ou le Grand Canyon à se rendre compte que nos espaces naturels doivent être protégés.»
Quelqu’un pour le tennis virtuel ?
En plus de déstresser en plein air virtuel, les casques pourraient bénéficier aux utilisateurs en les obligeant à faire de l’exercice. Les développeurs s’inspirent de Wii Sports de Nintendo – qui permet aux joueurs de jouer au tennis simulé et à d’autres sports – en utilisant la VR pour créer des environnements de jeu de sport plus immersifs. Des applications d’entraînement et de sport telles que BOXVR, Knockout League et Sparc mettent les joueurs au défi de bouger leur corps pour vaincre des adversaires virtuels ou de compléter un programme d’exercice. Zwift est un simulateur de cyclisme interactif populaire dans lequel les joueurs utilisent des entraîneurs d’intérieur devant des écrans vidéo, et il a également publié une édition VR.
Ainsi, alors que les casques VR ont souvent été classés comme appareils de jeu, ils deviennent de puissants outils thérapeutiques, de relaxation et de fitness. Si vous n’en avez pas encore essayé, il n’y a pas de temps comme le présent.