La technologie de la RV, auparavant utilisée uniquement par les psychothérapeutes pour traiter les clients, est maintenant proposer aux ressources humaines des entreprises. Certaines entreprises soucieuse du bien être de leurs employés ont commencé à tester et distribuer des solutions dans les différents services. Des start-up de technologie de RV et de réalité augmentée qui a développé des moyens d’utiliser la RV et la RA pour aider les problèmes de santé mentale et de comportement, des phobies aux troubles de l’anxiété. Les directeurs et DRH, qui apporte beaucoup d’importance au bien-être de leurs salariers, ont compris tout de suite les bénéfices à évacuer toute forme de stress comme le bruit. En effet les bruits et open space, nuisent beaucoup à la productivité et au bien-être. C’est pourquoi des nouvelles techniques de relaxation ont vu le jours ces 2 dernières années et autres outils de thérapie d’exposition, pourraient avoir un attrait plus large.
Objets connectés contre le stress en entreprise
Les start-up comme Melomind ont bien compris et vue la tendance, et ont donc développé le premier casque anti-stress lié à un programme de neurofeedback. Les entreprise introduisaient déjà des programmes de relaxation au bureau comme le yoga, massage, sieste, … et étaient donc prêts à adopter l’idée. La technologie étant devenue moins chère et plus accessible, des possibilités se sont ouvertes.
Une série d’applications et de services en ligne ont été lancés pour aider les travailleurs à gérer leur santé mentale et physique. Le stress, l’anxiété et la dépression étant les raisons les plus courantes de prendre un jour de congé, les employeurs sont certainement incités à leur apporter leur soutien. Mais les experts en santé mentale mettent en garde contre le recours à la technologie pour favoriser le bien-être.
Il est fort probable dans l’avenir, que les entreprise qui mettent en place des solutions et programme dans le cadre de la lutte contre le stress aux bureaux et les congés maladie, auront des aides et avantages fiscaux et des compagnies d’assurance maladie.
Programme anti-stress en entreprise
Si certaines applications peuvent être utiles, elles ne doivent pas être considérées comme une solution. « Lorsque vous pensez au bien-être et au stress, il est important de penser à toutes les causes possibles. Les facteurs individuels, oui, mais aussi les facteurs organisationnels. Un programme de relaxation ne peut pas réduire votre charge de travail ou former votre responsable. Si les questions de bien-être sont liées à des problèmes organisationnels plus larges, alors une application peut être un mauvais diagnostic du problème.
Travers et risque pour le salarier
Les entreprises sont toujours désireuses d’introduire ces applications de relaxation et de lutte contre le stress comme un avantage, elles doivent expliquer ouvertement pourquoi elles devront préciser où vont les données recueillies. Car les données recueilli sont privée et ne doivent pas entrer dans les éléments d’un bilan ou évaluation professionnelle.