Avez-vous déjà remarqué comment vous respirez lorsque vous vous sentez détendu? La prochaine fois que vous serez détendu, prenez un moment pour remarquer ce que votre corps ressent. Ou pensez à la façon dont vous respirez lorsque vous vous réveillez le matin ou juste avant de vous endormir. Les exercices de respiration peuvent vous aider à vous détendre, car ils donnent à votre corps la sensation qu’il le fait lorsque vous êtes déjà détendu.
La respiration profonde est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress dans le corps. En effet, lorsque vous respirez profondément, cela envoie un message à votre cerveau pour qu’il se calme et se détende. Le cerveau envoie alors ce message à votre corps. Les choses qui se produisent lorsque vous êtes stressé, comme l’augmentation de la fréquence cardiaque, la respiration rapide et l’hypertension artérielle, diminuent toutes lorsque vous respirez profondément pour vous détendre.
- La façon dont vous respirez affecte tout votre corps. Les exercices de respiration sont un bon moyen de se détendre, de réduire les tensions et de soulager le stress.
- Les exercices de respiration sont faciles à apprendre. Vous pouvez les faire quand vous le souhaitez et vous n’avez besoin d’aucun outil ou équipement spécial pour les faire.
- Vous pouvez faire différents exercices pour voir lesquels fonctionnent le mieux pour vous.
Comment faites-vous des exercices de respiration?
Il existe de nombreux exercices de respiration que vous pouvez faire pour vous détendre. Le premier exercice ci-dessous – la respiration du ventre – est simple à apprendre et facile à faire. Il est préférable de commencer par là si vous n’avez jamais fait d’exercices de respiration auparavant. Les autres exercices sont plus avancés. Tous ces exercices peuvent vous aider à vous détendre et à soulager le stress.
Respiration du ventre
La respiration du ventre est facile à faire et très relaxante. Essayez cet exercice de base chaque fois que vous avez besoin de vous détendre ou de soulager le stress.
- Asseyez-vous ou allongez-vous à plat dans une position confortable.
- Mettez une main sur votre ventre juste en dessous de vos côtes et l’autre main sur votre poitrine.
- Inspirez profondément par le nez et laissez votre ventre pousser votre main. Votre poitrine ne doit pas bouger.
- Expirez à travers les lèvres pincées comme si vous siffliez. Sentez la main sur votre ventre entrer et utilisez-la pour expulser tout l’air.
- Faites cette respiration 3 à 10 fois. Prenez votre temps à chaque respiration.
- Remarquez comment vous vous sentez à la fin de l’exercice.
Prochaines étapes
Après avoir maîtrisé la respiration abdominale, vous voudrez peut-être essayer l’un de ces exercices de respiration plus avancés. Essayez les trois et voyez celui qui vous convient le mieux:
- 4-7-8 respiration
- Respiration en rouleau
- Respiration matinale
4-7-8 respiration
Cet exercice utilise également la respiration du ventre pour vous aider à vous détendre. Vous pouvez faire cet exercice assis ou couché.
- Pour commencer, mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine comme dans l’exercice de respiration du ventre.
- Prenez une respiration profonde et lente à partir de votre ventre et comptez silencieusement jusqu’à 4 lorsque vous inspirez.
- Retenez votre souffle et comptez silencieusement de 1 à 7.
- Expirez complètement en comptant silencieusement de 1 à 8. Essayez de faire sortir tout l’air de vos poumons avant de compter jusqu’à 8.
- Répétez 3 à 7 fois ou jusqu’à ce que vous vous sentiez calme.
- Remarquez comment vous vous sentez à la fin de l’exercice.
Respiration en rouleau
La respiration par roulis vous aide à utiliser pleinement vos poumons et à vous concentrer sur le rythme de votre respiration. Vous pouvez le faire dans n’importe quelle position. Mais pendant que vous apprenez, il est préférable de vous allonger sur le dos, les genoux pliés.
- Mettez votre main gauche sur votre ventre et votre main droite sur votre poitrine. Remarquez comment vos mains bougent lorsque vous inspirez et expirez.
- Entraînez-vous à remplir vos poumons inférieurs en respirant de sorte que votre main «ventre» (gauche) remonte lorsque vous inspirez et que votre main «poitrine» (droite) reste immobile. Inspirez toujours par le nez et expirez par la bouche. Faites-le 8 à 10 fois.
- Lorsque vous avez rempli et vidé vos poumons inférieurs 8 à 10 fois, ajoutez la deuxième étape à votre respiration: inspirez d’abord dans vos poumons inférieurs comme auparavant, puis continuez à inspirer dans la partie supérieure de votre poitrine. Respirez lentement et régulièrement. Ce faisant, votre main droite se lèvera et votre main gauche tombera un peu lorsque votre ventre tombera.
- En expirant lentement par la bouche, émettez un petit sifflement en commençant par votre main gauche puis votre main droite tombent. Lorsque vous expirez, sentez la tension quitter votre corps alors que vous devenez de plus en plus détendu.
- Entraînez-vous à inspirer et expirer de cette manière pendant 3 à 5 minutes. Notez que le mouvement de votre ventre et de votre poitrine monte et descend comme le mouvement des vagues.
- Remarquez comment vous vous sentez à la fin de l’exercice.
Entrainez-vous à respirer quotidiennement pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que vous puissiez le faire presque n’importe où. Vous pouvez l’utiliser comme un outil de relaxation instantanée chaque fois que vous en avez besoin.
Attention : certaines personnes ont des vertiges les premières fois qu’elles essaient de respirer par roulis. Si vous commencez à respirer trop vite ou si comment pouvez-vous détendre votre esprit et votre corps ? vous vous sentez étourdi, ralentissez votre respiration. Levez-vous lentement.
Respiration matinale
Essayez cet exercice lorsque vous vous levez pour la première fois le matin pour soulager la raideur musculaire et dégager les voies respiratoires obstruées. Ensuite, utilisez-le tout au long de la journée pour soulager les tensions du dos.
- En position debout, penchez-vous vers l’avant à partir de la taille, les genoux légèrement pliés, en laissant vos bras pendre près du sol.
- Lorsque vous inspirez lentement et profondément, revenez à la position debout en roulant lentement, en levant la tête en dernier.
- Retenez votre souffle pendant quelques secondes dans cette position debout.
- Expirez lentement lorsque vous revenez à la position d’origine, en vous penchant vers l’avant à partir de la taille.
- Remarquez comment vous vous sentez à la fin de l’exercice.